Quel papier choisir ?

Vous avez envie d'imprimer vos propres créations ?  Suivez nos conseils !

Afin que l'impression de vos documents soit conforme à ce que vous souhaitez, nous vous invitons à lire nos conseils ci-dessous.

 > Si vous avez des doutes, des questions, des remarques, n'hésitez pas à nous contacter !

Le grammage :

Le grammage est ce qui détermine l'épaisseur, la robustesse ou la finesse d'une feuille de papier. Le grammage correspond au poids d'une feuille de papier par rapport à sa taille, exprimé en gramme par mètre carré (gr/m²). Plus le grammage sera important, plus la feuille sera lourde et épaisse.

Pour mieux vous repérer voici quelques règles simples d'utilisation courante des différents papiers : 

  • Entre 80 et 100 gr/m² : C’est le papier que vous utilisez généralement dans vos propres imprimantes. Il est idéal pour l’impression de textes longs sur plusieurs pages relativement léger et peu épais. La couleur blanche est utilisée pour l’impression des pages de livres, de documents ou de papiers à en-tête. 

 

  • Entre 110 et 130 gr/m² : Il est adapté à l’impression d’images en couleurs de haute qualité et peut être utilisé pour l’impression de sets de table ou d’affiches. Il est bien sur plus résistant que le 80 gr/m²  et on peut y ajouter une finition mate ou brillante. 

 

  • Entre 135 et 160 gr/m² : C’est pour nous un Standard. C’est le papier classique. Il est utilisé généralement pour les flyers, les affiches et les plaquettes publicitaires très souples.

     
  •   170 gr/m² : Il correspond à du carton extrêmement léger. Ce grammage garantit une bonne texture et un excellent rendu des couleurs. Il est idéal pour l’impression de catalogues, de présentations, de posters et d’affiches. Disponible en version couchée, écologique ou recyclée, il peut avoir une finition brillante, satinée ou mate, selon le type de papier.

 

  • Entre 220 gr/m² à 350 gr/m²: Il est égal à un carton léger semi-rigide. Il est recommandé dans sa version 350 gr/m² pour la réalisation de cartes de visite, de couvertures, de chemises à rabats, de cartes postales et de cartons d’invitations. Son épaisseur garantit une bonne résistance et une excellente durabilité.

 

  • Entre 450 gr/m² à 500 gr/m² Il sert exclusivement pour les roll-up ou les produits cartonnés comme les cartes d’invitation bristols.

 

Cette liste n'est ni exhaustive, ni obligatoire et le grammage vous sera recommandé selon les produits. En effet il est très important d’imprimer votre carte de visite sur un 350 gr/m²  et de la même façon vos flyers sur un papier de 135 à 170 gr/m²  maximum !

 

 

Le type de papier et les finitions :

Alors maintenant nous allons aborder nos différents  types de papiers… les plus courants :

  • Le papier couché : C’est le papier dit : standard. Bien souvent le moins cher. Utilisé dans les impression dites Laser. Ce type de papier se caractérise par sa surface lisse et brillante. Il peut s’associer à une finition mate, brillante et satinée, c’est à dire à un pelliculage réalisé après votre impression. Un peu comme si on le recouvrait d’une laque. Il est utilisé pour la réalisation de  flyers, de papier entête, d’affiches, de cartes de visite, de brochures et autres produits nécessitant un excellent rendu des couleurs. Il existe bien sûr dans les différents grammages adaptés à votre document. 

 

  • Le papier non couché : C’est un papier avec une épaisseur uniforme et une surface lisse. Il est destiné à des usages de communication et de bureautique comme des dossiers, couvertures, enveloppes, agendas et formulaires en continu … 

 

  • Le papier écologique : Il est fabriqué à partir de bois issu de forêts certifiées FSC respectant des critères environnementaux et sociaux rigoureux. Un vrai engagement pour notre environnement.


     
  • Le papier recyclé : Il est conçu avec 60 à 100 % de papier recyclé. Pour être vraiment écologique, le papier blanc recyclé doit avoir été blanchi sans produits chimiques polluants. Nos efforts et notre engagement pour une imprimerie moins polluante nous a permis de vous proposer des prix très avantageux qui désormais rivalisent avec les papiers non recyclés, alors pourquoi s’en priver. 

 

  • Le papier offset : Il est utilisé dans le procédé offset qui est actuellement le procédé majeur d'impression professionnelle. Son succès est dû à sa souplesse et sa capacité à s'adapter à une large variété de produits. L'offset permet de couvrir une gamme de tirages relativement large pour de très grandes quantités. Ce papier existe en plusieurs qualités. Il s’agit d’un papier dont la surface est amidonnée par le dépôt d’une couche de talc qui lui donne un bel aspect et des caractéristiques particulières d’impression. Il peut être de finition satiné afin de conférer à son aspect le brillant nécessaire à certaines impressions (magazines, catalogues, etc.) ou mat.

    Il en existe deux types :
    Tête de lettre : c’est un papier offset haut de gamme, le plus souvent utilisé pour les éditions d’art et les livres haut de gamme.
    Carte : dont l’usage est préconisé pour les cartes de visite, les cartes d’invitation, les fiches, des chemises, des couvertures d’ouvrages, car il a un fort grammage.

 

La finition ou le pelliculage est l’application d’une pellicule de protection sur la feuille imprimée. Le pelliculage couvre l'intégralité du support de communication et est utilisé seulement sur du papier couché. On lui préfèrera le mat ou le brillant, il est préférable de prendre un couché mat pour un pelliculage mat.

Il a deux atouts majeurs :

  • La protection et la durabilité du support de communication dans le temps.
  • L'aspect haut de gamme et qualitatif.

Attention : un pelliculage empêche d'écrire sur votre document avec un stylo.

Voici les différents pelliculages existants :

  • Le pelliculage mat : Il convient très bien pour une image en noir et blanc. Mieux ! Elle est même souvent sublimée car le noir n'est pas modifié par des reflets parasites. Ce pelliculage est adapté aux supports élégants, sobres et haut de gamme. Il est souvent utilisé pour les cartes de visite, carte de vœux, marque-page et chemise à rabats.

 

  • Le pelliculage brillant : Il est idéal pour les documents avec beaucoup de photos, qu'il valorise au maximum. Il donne en effet un aspect plus lumineux au produit en faisant ressortir les couleurs. Il est généralement utilisé pour les flyers, dépliants, cartes postales et couvertures de brochures.